La CCPVM présente la synthèse du diagnostic de son étude de revitalisation au public

Article Ce mardi 5 juillet, au Centre Culturel Gilbert Zaug, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) présentait au public les principales conclusions du diagnostic réalisé dans le cadre de l’étude de revitalisation engagée en lien avec le dispositif Bourgs-Centres / Petites Villes de demain en partenariat avec les trois villes lauréates du programme, les villes de Plombières-les-Bains, Remiremont et Le Val d’Ajol.

Cette restitution publique, à laquelle ont participé de nombreux partenaires, élus de l’intercommunalité et des différentes communes, agents des collectivités, commerçants, acteurs économiques, responsables associatifs et citoyens, avait pour objectif de partager avec l’assemblée présente les principales conclusions issues du diagnostic mené sur le territoire pendant 5 mois par l’équipe du bureau d’études IN SITU Architectes. La CCPVM a notamment eu l’honneur d’accueillir en cette occasion Monsieur François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges ainsi que Madame Valérie Jankowski, Conseillère départementale et Membre de la Commission Permanente.

La revitalisation : un enjeu fort et une volonté commune d’agir ensemble pour construire le territoire de demain

Catherine Louis, Présidente de la CCPVM, a d’abord tenu à remercier chaleureusement les principaux financeurs de l’étude de revitalisation, la région Grand Est et le Conseil Départemental des Vosges, puis a rappelé l’importance de la démarche de revitalisation pour l’avenir du territoire et la nécessité d’un travail concerté et collaboratif au-delà des limites administratives des communes. Voyant le nombre d’acteurs du territoire mobilisés pour l’occasion, elle a également tenu à saluer cet engagement, choisissant d’y voir là une forte envie de construire ensemble le territoire de demain.

François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges s’est ensuite exprimé afin de souligner l’action de fond menée par le Conseil Départemental en matière de revitalisation et d’attractivité des bourgs-centres depuis des années, l’ampleur de l’engagement de notre territoire dans cette dynamique du fait de son rayonnement sur tout un bassin de vie, mais aussi la nécessité que les différentes échelles territoriales avancent ensemble dans une démarche cohérente.

Une méthodologie reposant sur un équilibre entre regards d’experts et perception des acteurs locaux

Après cette introduction, Sébastien Yverneau, chef de projet au sein du cabinet IN SITU Architectes, missionné pour conduire l’étude de revitalisation aux côtés de la CCPVM, a rappelé la méthodologie utilisée pour réaliser le diagnostic. S’appuyant sur une équipe de collaborateurs aux profils variés, IN SITU Architectes s’attache tout particulièrement à confronter son analyse d’experts à la perception et à l’analyse des acteurs qui vivent et pratiquent le territoire, l’objectif in fine étant d’obtenir un diagnostic aussi solide, réaliste et nuancé que possible.

C’est sur cette base qu’ils ont ainsi examiné, au fil de cet état des lieux, un certain nombre de thématiques, du positionnement et fonctionnement territorial au patrimoine urbain et naturel, en passant par le fonctionnement urbain, la transition écologique, énergétique et numérique, le commerce et l’économie, les usages et lieux de rencontre, l’habitat, les équipements et services.

Sébastien Yverneau n’a pas manqué de rappeler que lui et son équipe sont, au cours de ce diagnostic, partis à la rencontre de pas moins de 400 acteurs locaux, sur les trois villes lauréates ou sur un territoire plus large.

Trois villes aux identités et enjeux très différents et un système territorial intercommunal plein d’atouts mais qui doit impérativement coopérer pour renforcer son attractivité

Sébastien Yverneau et son équipe ont ensuite pris la parole afin de présenter le système territorial et ses principaux enjeux. Ville après ville, les maires de Remiremont (Monsieur Jean-Benoît Tisserand), Plombières-les-Bains (Madame Lydie Barbaux) et du Val-d’Ajol (Madame Anne Girardin) ont brièvement présenté leur commune avant de laisser place aux capsules sonores restituant la parole des habitants recueillie lors des micros-trottoirs. Puis, les chargés de projets Bourgs-Centres / Petites Villes de demain se sont adressés à l’assemblée en vue de lui restituer les principaux éléments de diagnostics.

Sébastien Yverneau a ensuite conclu en rappelant que le territoire de la CCPVM dispose d’un certain nombre d’atouts non négligeables, comme le fait qu’il bénéficie d’un positionnement particulièrement stratégique, avec trois Petites Villes de demain aux identités uniques et très marquées. En revanche, il a souligné le fait que le territoire fait actuellement face à un grand nombre de défis qu’il faudra relever dans les années à venir en saisissant notamment l’opportunité du programme Bourgs-Centres / Petites Villes de demain, mais aussi en consolidant la construction d’une Communauté de Communes encore relativement jeune et devant donc continuer à avancer ensemble vers un objectif commun, celui de l’attractivité du territoire. Il a ensuite rappelé que la participation de toutes et tous était vivement souhaitée et attendue dans la phase suivante de l’étude, et notamment lors des ateliers de la fin septembre. Enfin, il a ouvert la parole aux questions dans l’assemblée. La séance s’est finalement terminée sur une invitation de Madame Louis à partager le verre de l’amitié.


Source : https://www.ccpvm.fr/la-ccpvm-presente-la-synthese-du-diagnostic-de-son-etude-de-revitalisation-au-public/