LancementDeLetudeDeRevitalisationDuProgr_insitu0210.jpeg

Lancement de l’étude de revitalisation du programme Bourgs-centres / Petites Villes de demain

Article Le jeudi 10 février, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) a réalisé à Remiremont, avec les différents partenaires du projet, la réunion de lancement de l’étude de revitalisation du dispositif Bourgs-centres / Petites Villes de demain.

L’objectif de la rencontre était de pouvoir présenter le bureau d’étude IN SITU, en charge de réaliser l’analyse stratégique et pré opérationnelle pour les villes de Remiremont et Le-Val-d’Ajol principalement, ainsi que pour la ville de Plombières-les-Bains et pour l’ensemble du territoire.

A l’occasion, les différents membres ont expliqué la méthodologie de travail adoptée et annoncé le calendrier avec les dates à retenir pour la mission. Un temps d’échange a été convenu à l’issue du lancement afin de pouvoir répondre aux questions des personnes présentes.

Une volonté commune en vue de la revitalisation du territoire
La réunion, à laquelle ont participé des élus de différentes communes ; des représentants du Conseil Départemental des Vosges, de la Direction Départementale des Territoires, de la Préfecture des Vosges, de la Région Grand Est, de la Banque des Territoires, entre autres ; a été marqué par un esprit de grande conviction face à ce nouveau projet et une volonté commune d’œuvrer à la revitalisation du territoire.

La CCPVM, engagée à inverser la tendance du phénomène de déprise dans les zones rurales et les petites villes, a insisté en début de réunion sur les enjeux que comportera cette étude de revitalisation, qui doit être portée par cet esprit de cohérence territoriale, de consensus et participation des différents acteurs.

Catherine Louis, présidente de la CCPVM, a affirmé que bien que cette étude de revitalisation soit ambitieuse, elle apportera surtout des pistes et des solutions concrètes, pragmatiques et réalisables. Cette étude, qui durera environ 12 mois et qui comportera trois phases clés, sera menée selon une ligne de conduite claire et précise : cohérence, concertation, ambition, pragmatisme et faisabilité.

Grâce aux profils variés et complémentaires de l’équipe en charge de l’étude de revitalisation, ce projet visera à impliquer et mettre en relation les différents acteurs du territoire afin d’obtenir une vision objective et commune de la réalité.

Bénédicte Beaux-Ferry, chef du service des territoires au Conseil Départemental des Vosges, a relevé à l’issue de la réunion l’importance de cette démarche de la CCPVM et des trois villes du projet et a précisé que le Conseil Départemental des Vosges est profondément satisfait de la dynamique mise en œuvre. Marilyne Sartori, chargée de l’animation des politiques territoriales d’aménagement à la Direction Départementale des Territoires (DDT) a souligné son enthousiasme devant ce projet et a déclaré avoir une grande confiance dans les forces en présence : bureau d’étude et motivation des élus et agents.

Le programme Bourgs-centres / Petites Villes de demain
Rappelons que le programme Bourgs-centres / Petites Villes de demain est une réelle opportunité pour le territoire Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.

Porté par différents partenaires, son objectif est de donner une nouvelle dynamique aux villes de moins de 20 000 habitants et qui se distinguent par leur caractère de centralité ou de berceau économique. Les villes de Remiremont et du Val-d’Ajol, véritables pôles d’activité au sein de la CCPVM, ont été sélectionnées pour ce programme en mai 2021.

Lien de l'article source : https://www.ccpvm.fr/lancement-de-letude-de-revitalisation-du-programme-bourgs-centres-petites-villes-de-demain/