Les territoires


La Communauté de Communes de la porte des Vosges Méridionales

À la fois rurale et urbanisée, avec une nature généreuse, un terroir gourmand et un tissu économique bien présent, les atouts de la CCPVM sont nombreux. Le nom choisi pour cette jeune communauté de communes traduit quant à lui bien le rôle d'interface, de porte joué par ce territoire clé, qui relie Haute-Saône, Hautes-Vosges et Pays d’Épinal. Il s'agit là d'un véritable espace de transition, avec tous les enjeux, avantages et défis que cela implique.

La Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales s’est saisie de la question de la revitalisation de ces bourgs centres. Les élus ont bien compris l’enjeu que représente l’attractivité de ces petites villes qui exercent des fonctions de centralités commerciales, touristiques, d’habitat, culturelles… L’objectif de cette démarche commune est de mettre en avant les complémentarités de ces communes et de co construire un projet commun et fédérateur. Les liens entre les habitants, les synergies entres les acteurs sociaux économiques et les communes seront développés et le rayonnement du territoire de l’intercommunalité s’en trouvera renforcé.

En parallèle, la CCPVM pilote une étude préalable à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Cet outil incitatif à la réhabilitation du bâti privé sera un pilier au service de la revitalisation du territoire.



Remiremont

Remiremont
Remiremont - Photo Romain Millotte, remiremont.fr
Remiremont, « La belle des Vosges » est une municipalité de presque 8000 habitants, une ville d'histoire, de patrimoine et de culture du quartier abbatial jusqu’à sa grande rue à arcades abritant nombre de boutiques, elle conjugue le plaisir de la découverte et de la détente. Remiremont est également une important zone d’emploi pour toute sa sphère d’influence et demeure le 3ème pôle tertiaire des Vosges, avec un centre hospitalier et des services publics clés desservant tout un bassin de vie. Ce bourg est également une ville exerçant une importante attractivité commerciale avec une offre variée et qui attire aussi beaucoup les touristes de par sa proximité à la nature. A noter que Remiremont dispose aussi d'une proximité intéressante avec plusieurs axes routiers et ferroviaires stratégiques, lui conférant ainsi un véritable rôle de rayonnement et d’interface.

Logo Remiremont
Marion Chevalier

Chargée de mission PVD : Marion Chevalier
Contact : marion.chevalier@ccpvm.fr / 06.25.03.25.58




Le Val d'Ajol

Le Val d'Ajol - Photo valdajol.fr
Le Val d'Ajol
Le Val d’Ajol est une commune comptant environ 3900 habitants répartis sur un vaste territoire de forêts, de cascades, de nature protégée et ouverte sur la Haute-Saône. La répartition de la population est caractérisée par un fort étalement puisque l’on trouve près de 60 hameaux en plus du centre bourg principal. Le Val d’Ajol est une terre de gastronomie, grâce à son terroir marqué par de nombreux producteurs locaux (Andouille du Val d’Ajol, Gondoyau, fumés, petits fruits, fromages, …). La commune a été fortement marquée par la présence des industries notamment dans les deux bourgs, Faymont et Hamanxard. C’est à Faymont que l’on trouve encore l’établissement industriel De Buyer, fabricant d’ustensile de cuisine connu et reconnu internationalement.
Le Val d’Ajol est donc une commune dynamique et animée où l’on trouve une population jeune et entreprenante.

Logo_val_dajol
Alexandre Pfrimmer

Chargé de mission PVD : Alexandre Pfrimmer
Contact : alexandre.pfrimmer@ccpvm.fr




Plombières-les-Bains

Plombières les Bains
Plombières-les-Bains - Photo BrunoD23 CCo
Ville thermale depuis l’Antiquité́ et l’installation des bains romains, Plombières-les-Bains est lovée au creux d’un vallon. Le bourg surprend par ses constructions d’inspiration haussmannienne densément rassemblées autour des thermes. En effet, l’aménagement de Plombières est largement issu du Second Empire qui ne recule devant aucune dépense pour satisfaire la vision progressiste de l’Empereur : nouveaux thermes, nouvelle église, couverture quasi complète de la rivière, aménagement des pentes, construction de grands équipements touristiques et de loisirs, tels le Casino et les hôtels de luxe... De cette époque, la ville tire également les nombreux balcons qui ornent les façades et qui valent à Plombières son surnom de « ville aux mille balcons ».
Mais Plombières-les-Bains, c’est aussi un plateau agricole sur lequel s’étendent des hameaux dont les deux plus peuplés sont Ruaux et les Granges. Les services aux familles et un réseau dense d’artisans et d’entreprises font de ce plateau un vivier dynamique qui conforte le caractère rural et authentique de la commune. Cette proximité immédiate entre ville élégante et paysage rural construit l’identité de la commune.

Afin de se moderniser et de s’adapter aux enjeux contemporains, la commune s’est engagée dans un projet de revitalisation depuis 2019 en suivant quatre axes de développement qui sont : la mise en valeur de l’architecture et le cadre de vie ; l’invention d’une vie culturelle dans un paysage exceptionnel et un environnement préservé ; la coopération territoriale pour renforcer l’économie locale à l’échelle intercommunale ; le positionnement de Plombières, comme un carrefour de toutes les mobilités, un nouveau cœur de bourg résilient.

A la suite à cette phase initiale, quelques projets voient déjà le jour tels que l’étude de faisabilité pour la réhabilitation de l’ancien hôtel Beaumont, le recensement du bâti ancien, la restauration des œuvres du musée Louis Français en vue de sa réouverture ou encore la restructuration de l’Espace Berlioz. Les efforts entrepris à Plombières vont aujourd’hui trouver un écho et un appui grâce à la mobilisation de la communauté de communes et des deux communes partenaires.

Logo Plombieres
Claudie Jaillet

Chargée de mission PVD : Claudie Jaillet
Contact : claudie.jaillet@plombieres.fr



Les partenaires Les experts Revitalisation Les experts Habitat