Démarche de revitalisation


Contexte

Logo Petite Ville de Demain
Petites Villes de Demain est un programme national porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et appuyé localement par la Direction Départementale des Territoires (DDT) et le Conseil Départemental des Vosges. Son objectif est de revitaliser les communes de moins de 20 000 habitants, de les rendre plus attractives, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Sur le territoire de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), trois communes bénéficient de ce programme : Plombières-les-Bains, Remiremont et Le Val d’Ajol.

Plombières-les-Bains - CC0
Plombières-les-Bains - Photo BrunoD23 CCo
Remiremont - Photo Romain Millotte, remiremont.fr
Remiremont - Photo Romain Millotte, remiremont.fr
Le Val d'Ajol
Le Val d'Ajol - Photo valdajol.fr







Ce dispositif s’inscrit dans la continuité d’une dynamique locale déjà bien présente, puisque le Conseil Départemental des Vosges avait déjà lancé, il y a plusieurs années, d’importantes démarches de revitalisation des petites villes exerçant des fonctions de centralité (ou “bourgs-centres”). C’est donc forte du soutien opérationnel et financier et de l’expérience de ce partenaire clé que la CCPVM est engagée dans ce programme.

Découvrir les territoires


Objectifs


La transition écologique des territoires n’est possible qu’à travers la mobilisation de toutes les catégories d’acteurs : élus et services des collectivités à toutes les échelles, services et agences de l’Etat mais aussi et surtout acteurs socio-économiques locaux sous toutes leurs formes : petites et grandes entreprises implantées sur le territoire, associations engagées, collectifs citoyens... Chacun a un rôle à jouer !
Réussir cette vaste coopération nécessite de nouvelles méthodes de travail pour dépasser les différences de cultures et de prérogatives. La démarche de “plateforme territoriale de transition écologique” vise à :

  • 🎯 Ouvrir largement la connaissance de l’écosystème des acteurs du territoire qui peuvent et souhaitent contribuer à la transition et les ressources dont ils disposent pour le faire ;

  • 🎯 Mobiliser ces acteurs et initier une dynamique commune ;

  • 🎯 Proposer, co-élaborer et lancer des actions concrètes destinées à incarner et pérenniser cette coopération !



En ce moment


  • Vous êtes élu/élue, chef/cheffe d’entreprise, chercheur/chercheuse, agent public, membre d’une association ou d'une structure active sur le territoire de la CCPVM, et vous souhaitez participer à sa démarche de revitalisation ? Vous pouvez participer à l'enquête en ligne :
Répondre à l'enquête


  • Découvrez les résultats de l'immersion de l'agence Tout Terrain dans les les villes du Val-d’Ajol, Plombières-les-Bains et Remiremont :
Portraits sonores des Vosges


Actualités



Les partenaires


L'étude de revitalisation de la CCPVM est co-financée par deux de nos partenaires :

  • Le Conseil Départemental des Vosges, à hauteur de 30% (45 563,00€) ;
  • La Région Grand Est, au titre des crédits de la Banque des Territoires, à hauteur de 50% (75 937,00€);
Frise partenaires
Lien vers: https://colab-studio.org/pvd/?partenaires